Quand on dit camping-car et fourgon, on pense tout de suite au grand air, aux moments privilégiés autour du feu de camp et le campement à la belle étoile. Inconsciemment, on accepte le fait que lorsque vous faites du camping, le plaisir et la liberté que vous y éprouvez suffisent à en oublier le confort. Toutefois avec de bons matelas camping car, vous pouvez très bien profiter de votre petite échappée sans pour autant réduire votre niveau de commodité.
Pourquoi tous les types ne conviennent pas
La question se pose, pour se procurer du matelas pour camping car, pourquoi ne pas acheter un modèle simple ? La raison est simple, les matelas ordinaires sont réalisés pour des environnements fixes et stables. En effet, dans votre chambre à coucher ou votre salle de séjour, les matelas ordinaires ne sont soumis à aucune autre contrainte, autre que la présence d’une ou plusieurs personnes. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le matelas de camping-car. Un camping-car requiert un matelas sur mesure parce que les conditions qu’il subit sont plus sévères. En effet, le simple fait de démarrer le moteur produit déjà des vibrations dans le fourgon aménagé. Même si les gens ont tendance à négliger ces vibrations, ils ont un impact sur la durée de vie et sur la qualité du matelas. En plus de cela, quand le véhicule est en marche, les forces qui s’acharnent sur celui-ci augmentent : la poussée de l’accélération, la force centrifuge en virage, les vibrations dues à une route accidentée, etc. C’est pour tout cela qu’il faut des réalisations spécifiques pour les camping-cars, à l’exemple des matelas nomade.
Le défi en termes de matelas de camping-car : la variété de formes
La réalisation de matelas camping-car n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. L’un des plus grands défis pour un fabricant, comme matelasnomade, concerne la grande variété des formes. En effet, il existe plusieurs types de camping-car sur le marché, chacun avec des dispositions différentes pour leurs intérieurs. À cela s’ajoute, les personnes férues de customisation qui ont modifié l’habitacle de leurs fourgons pour être plus à leurs goûts. En général, on reconnaît 5 formes principales de lit pour un camping-car : central, pavillon, jumeau, transversal et à la française. Et là, on ne parle pas encore des formes de lits spécifiques. Mais attendez, les matelas pour camping-car ne s’arrêtent pas là, il faut aussi compter les fauteuils et les sièges autos. Ainsi, si vous voulez avoir de la qualité, il n’y a qu’une seule solution : les matelas sur mesure.
Pour encore plus de confort
Pour accompagner votre matelas camping car sur mesure, vous avez le choix entre 3 catégories. Comme ce qui est agréable pour une personne peut être trop mou, ou trop dure, pour un autre, le choix du type est très important. Vous avez tout d’abord le sur-matelas en qualité fibres creuses. Il s’agit d’un ajout très léger au matelas principal, qui permet d’adoucir ce dernier si celui-ci est dur. C’est une grosse couette dont la densité est autour de 300 et 600 gr/m2. On a ensuite le modèle à haute résilience. Toujours dans le but d’adoucir le matelas principal, il offre une densité plus importante de l’ordre de 35 kg/m3 pour une épaisseur de 6 cm. Avec ce type de sur-matelas très souple, vos nuits seront bien plus confortables en ville comme en forêt. La troisième catégorie de sur-matelas est celle équipée d’une mousse à mémoire de forme. Très moelleux, vous oublierez très vite que vous êtes en camping avec ce type de sur-matelas. Comme dans un nuage, l’effet cooconig est un effet dont on ne se lasse pas.